dont l'édition 2020 a été annulée suite à la crise sanitaire
AMMERTZWILLER - Dimanche 23 août 2020
Lors de la messe dominicale du dimanche 23 août, un mot d'accueil fut lu à l'assemblée
par Agnès Kuony pour commémorer la Fête de la Moisson
dont nous aurions dû fêter cette année le quarantième anniversaire.
Intervention d'Agnès :
" Aujourd’hui une grande fête était prévue puisque nous devions commémorer le 40 ème anniversaire de la Fête de la Moisson. Sauf qu’un petit virus invisible à l’œil nu est venu mettre l’humanité entière à genoux.
Et nous voilà revenus aux racines de notre fête, l’Action de Grâce, « s’Arntadankfascht ». Dire merci au Créateur tout simplement pour ce qu’il nous donne.
Qui parmi nous se souvient de la première fête en 1981 ? Peu de monde sans doute.
Inspirée par notre curé Pierre Klinger qui avait trouvé ici une terre fertile, la fête s’est peu à peu habillée, parée. Pour certains elle est devenue charnelle, intime.
Fortement soutenus par nos prêtres successifs, les bénévoles ont toujours collé à la réalité du terrain, d’ici et d’ailleurs. Le but, l’objectif premier, était le partage, symbolisé par le pain, avec les plus déshérités non seulement en les soutenant financièrement, mais en les mettant à l’honneur le temps d’une journée par le biais de leurs représentants : religieux, religieuses, prêtres, associations. C’est ainsi que, depuis 40 ans, nous sommes confrontés aux pauvretés matérielles, éducatives, sanitaires, aux maladies, au dénuement d’enfants, d’hommes et de femmes du monde entier. Leurs témoignages ont ouvert nos yeux, nos cœurs et nos mains.
Un grand nombre s’accorde à dire qu’il y a un lien étroit entre la pandémie actuelle et l’exploitation outrancière de notre planète et de tout ce qui y vit : plantes et animaux, mais aussi les hommes. Cette terre est notre maison commune dit le pape François dans son encyclique Laudato Si.
En 1996, avec François Gaschy, la « Préservation de la Création » était le thème de la fête. Nous mettions en parallèle le texte biblique de la Création dans la Genèse et des exemples d’atteinte à cette création par l’activité humaine générant une sorte de « dé-création ». Avions-nous de l’avance ? En tout cas nous avons été posés sur les bons rails.
Alors, avec le pape François, restons confiants en l’homme,
à ses capacités d’inventivité, de conversion et ensemble rendons grâce à Dieu."
Soulignons que malgré l'annulation de la Fête, les bénévoles de l'association de la Fête de la Moisson ont comme à leur habitude magnifiquement décoré l'église.
Enfin, pour clôturer la célébration, le père Jean-Paul a béni les fruits de la terre, exposés devant l'autel, avec de l'eau du Jourdain rapportée de Terre sainte.
Photos Jean-Marie Hinderer