Une centaine de personnes
à la Veillée Taizé des grands jeunes
Ils s’appellent Anaïs, Aline, Audrey, Capucine, Laurie, Louise, Lubin, Maxime, Nicolas, Timothé… Ils ont entre 14 et 18 ans… samedi dernier à Hagenbach, ils ont animé leur deuxième «Veillée Taizé ». Rassemblée autour d’une même foi, une petite centaine de personnes, toutes générations confondues, a répondu à leur invitation… une invitation faite à chacun de prendre un temps pour soi, un temps de réflexion centré sur le chant, la méditation et la lecture de l'Évangile.
Pour les accueillir, l’église de Hagenbach s’était métamorphosée : briques, bougies et tissus aux couleurs chaudes avaient été dressés pour recréer l’ambiance chaleureuse de Taizé et nous porter à entrer dans l’esprit de Taizé. Dans l'Assemblée se trouvaient des paroissiens de la Communauté de paroisses Notre Dame des portes du Sundgau et de plus loin, mais également la chorale Taizé des adultes de la Vallée de Hundsbach et aussi les jeunes des secteurs de Dannemarie et de Balschwiller se préparant à la profession de Foi et à la Confirmation…
Tout au long de la veillée, les temps de recueillement, de silence, d'écoute de textes saints et de prières se sont succédés en alternance avec les chants de Taizé… des chants brefs, chantés en allemand, en anglais et en espagnol, accompagnés par les jeunes musiciens au synthé, à la guitare électrique, au tam-tam ou à la flûte traversière... Une belle initiative qui nous a donné de découvrir ou revivre un peu l’esprit des rencontres de Taizé.
La soirée s’est terminée autour du verre de l’amitié organisé dans le caveau jouxtant l’église où chacun a pu échanger dans une ambiance chaleureuse. Puis chacun est reparti heureux d’avoir partagé ce temps privilégié avec les jeunes.
Lancées en octobre dernier avec le soutien du père Jean-Paul Grandthurin et de Benoît Gaschy, les "Veillées Taizé" auront lieu désormais tous les deux mois, le 2ème samedi, toujours à 20h à Hagenbach. Alors, ne manquez pas la prochaine veillée qui aura lieu le mardi 9 février 2019.