PELERINAGE 2018

NOTRE DAME DE LA SALETTE

NOTRE DAME DU LAUS

Du 27 au 29 août 2018


 

Lundi 27 août, une trentaine de personnes s’était donné rendez-vous à 5 h 45, devant le presbytère de Balschwiller, pour participer au 1er  pèlerinage proposé par la communauté de paroisses Notre Dame des portes du Sundgau à destination de 2 des 16 lieux d’apparition marial officiellement reconnus : Notre Dame de la Salette et Notre Dame du Laus.

Accompagnés du père Jean-Paul Grandthurin, les participants ont dans un premier temps rejoint le sanctuaire de Notre Dame de la Salette situé au sud de l’Isère à 1800m d’altitude. Le soir même, après avoir assisté à la messe dans la chapelle de la Rencontre, chacun a pu prendre part à la veillée de prière et à la procession aux flambeaux données en l’honneur de Notre Dame de la Salette. Le lendemain, après avoir découvert le sanctuaire et ses alentours avec notamment des vues imprenables sur les sommets environnants, les pèlerins ont assisté à la messe donnée dans la basilique Notre Dame de la Salette. 

En fin d’après-midi, le groupe est reparti en bus pour rejoindre le 2ème sanctuaire inscrit au pèlerinage : celui de Notre Dame du Laus près de Gap où l’on fêtait cette année les 10 ans de la reconnaissance officielle des apparitions.  Après un temps de visite, de recueillement et de prière, les pèlerins ont pu assister  à la messe donnée en la basilique, laquelle abrite la chapelle de Bon Rencontre, lieu d’apparitions de la Vierge Marie à Benoîte durant 54 ans.

Après ces 3 journées empruntes de sérénité vécues dans un esprit de fraternité, les pèlerins ont repris place dans le car qui les a ramenés à Balschwiller aux alentours de 1h du matin. Fatigués, mais heureux d’avoir participé ensemble ce pèlerinage, les pèlerins se sont séparés dans l’attente d’un prochain pèlerinage…

 

extrait de l'album photos