Dimanche 17 septembre, c’est en l’église saint Morand de Balschwiller que fut célébrée la Messe de rentrée de la Communauté de paroisses Notre Dame des portes du Sundgau. Cette année encore nombreux furent les enfants venus participer avec leurs parents à cette messe des familles. Au cours de la célébration, le père Jean-Paul Grandthurin a procédé à la bénédiction des sacs d’école déposés devant l’Autel, confiant ainsi, en ce début d’année scolaire, les jeunes écoliers à la bienveillance de Dieu.
Le messe de rentrée de ce dimanche fut également l'occasion pour le père Jean-Paul de remettre aux mamans et papa catéchistes les livrets destinés aux enfants qu'ils accompagneront tout au long de l'année dans leur cheminement vers la première communion.
Animée par la chorale inter-paroissiale dirigée par Laurent Schnoebelen, avec Pierre Brungard à l’orgue, la messe a été particulièrement festive, notamment grâce à la participation de l’orchestre des jeunes et de la chorale des enfants sous la conduite de Christelle Gaschy. C’était une première pour cette jeune chorale composée d’une vingtaine d’enfants, que nous retrouverons désormais avec joie lors des prochaines messes des familles.