Morand's Tag

Fête de la saint Morand

Gildwiller - dimanche 25 juin


C’était jour de fête ce dimanche à Gildwiller à l’occasion du traditionnel Morànd’s Tag qui chaque année célèbre le Saint patron du Sundgau. La légende raconte qu’il aurait eu l’habitude, de se rendre chaque vendredi à pieds, depuis le Couvent d’Altkirch jusqu’à l’église de Gildwiller déjà reconnue comme un haut lieu de pèlerinage Marial et qu’en chemin il avait coutume de s’arrêter à l’orée du bois auprès d’une source qui lui apportait le repos et l’inspiration pour dispenser la parole de Dieu. C’est là qu’une statue lui avait été édifié en 1905.

 

Ce dimanche 25 juin, les pèlerins se retrouvèrent donc dès 17h autour de la Fontaine Saint Morand pour un temps de prière et chants, avec bénédiction de l’eau par le Père Jean-Paul Grandthurin. Accompagnée par la Chorale « L’Echo du Soultzbach », l’assemblée a pu partager un moment fort de recueillement qui s’est conclu sur une invitation du père Jean-Paul à reprendre, en chœur, le très beau chant « Ecoute en toi la source qui te parle d’aimer, Ecoute en toi la source de l’Eternité, Ecoute en toi la source qui te fait prier ».

 

La célébration s’est ensuite poursuivie en l’église Notre Dame du Mont avec une messe du Pèlerin célébrée en l’honneur de Saint Morand. Animée par la chorale paroissiale de Gildwiller et la chorale L’Echo du Soultzbach,  la célébration  s’est achevée par la bénédiction du vin et la vénération d’une relique de Saint Morand. 

Avant de convier l'assemblée au verre de l'amitié, Pierre Maurer, responsable des "Amis de Saint Morand" a rappelé que la statue de Saint Morand avait été installée près de la source au lieu-dit « Sànt Morànd’ s Brénnla » en 1905. Cette statue avait par la suite disparu pendant de longues années avant d’être retrouvée en 1988 au fond de la vase qui avait envahi la source. Aussitôt rénovée, elle avait rapidement retrouvé sa place sur son piédestal d’origine près de la fontaine. Les festivités de son installation et de sa bénédiction furent le point de départ de ce « Morànd’s Tag ». Ainsi depuis bientôt 30 ans, la Statue de Saint Morand est devenue lieu de pèlerinage pour de nombreux pèlerins qui viennent honorer le Saint patron du Sundgau à Gildwiller. Soulignant que la statue aurait besoin à nouveau d'être rénovée, Pierre Maurer a lancé un vibrant appel aux bonnes volontés qui souhaiteraient rejoindre Les Amis de Saint Morand, aujourd'hui au nombre de 5 : Pierre  Maurer, Marlyse  Bruckert, René Chioato, Joseph Moritz et Roger Gross .

 

A l’issue de la messe, invités par les « Amis de Saint Morand » les pèlerins se sont retrouvés pour partager le verre de l’amitié avec la participation de la Chorale L’Echo du Soultzbach qui, par ses chants, a prolongé l’ambiance fraternelle de cette belle journée.