2006
1er Conseil Pastoral de la Communauté de Paroisses Notre Dame des portes du Sundgau
Reconnaissance de la Communauté de paroisses Notre Dame des portes du Sundgau en présence de soeur Cécile Zwickert, Père Francois Gaschy,
Mgr Doré, Père Etienne
NAISSANCE DE LA COMMUNAUTE DE PAROISSES DE BALSCHWILLER
Lors de l'Assemblée Générale organisée au Foyer de Diefmatten le Vendredi 21 Octobre 2005, les chrétiens présents ont choisi le nom de leur Communauté de Paroisses :
COMMUNAUTE DE PAROISSES
NOTRE DAME DE LA PORTE DU SUNDGAU
Notre Dame, d'une part parce que le pèlerinage de GILDWILLER LE MONT est un point "culminant" à tous points de vue pour la Communauté de Paroisses (lieu de pèlerinage, visible de tous les points de la Communauté de Paroisses), d'autre part parce que les saints patrons des différentes paroisses composant la communauté sont multiples et ne permettent pas un choix exhaustif.
La Porte du Sundgau : cette dénomination a été choisie en raison de la situation géographique caractéristique de la Communauté de Paroisses : elle constitue l'une des "portes" au Nord du Sundgau. De surcroît, notre Communauté de Paroisses ne comporte aucun "lieu géographique" spécifique et commun à toutes les paroisses à l'exception du pèlerinage. Or, nous ne souhaitions pas créer un "amalgame" entre la Communauté de Paroisses et le seul site du pèlerinage de GILDWILLER LE MONT.
Les 27 et 28 mai 2006
Monseigneur Joseph Doré,
Archevêque du Diocèse de Strasbourg
Se déplace dans le Sundgau, à Balschwiller pour la
Reconnaissance officielle
de la Nouvelle communauté de paroisses
NOTRE DAME DES PORTES DU SUNDGAU
Sous ce nom sont désormais regroupées plusieurs paroisses, l’équivalent en zone rurale de villages ou en zone urbaine de quartiers.
Chaque paroisse, tout en gardant son identité propre, est appelée à élaborer et participer à la mise en œuvre d’une pastorale commune.
La charge pastorale de chaque communauté de paroisses est confiée à un curé. Une équipe d’animation pastorale participe à l’exercice de cette charge pastorale. Un conseil pastoral de la communauté de paroisses participe à l’élaboration des orientations et des impulsions pour le travail pastoral.
La reconnaissance de la nouvelle communauté de paroisses
C’est une étape importante dans le processus de mise en place du réaménagement pastoral.
Quatre éléments la constituent :
èun décret de l’évêque
èun nouveau nom, faisant référence à un lieu géographique et évoquant un saint, est choisi par les membres de la nouvelle communauté de paroisses
èdes indications de gestion administrative
èune célébration eucharistique.
Composition :
Le prêtre responsable de la CP est Etienne VOGEL.
Il travaille en collaboration avec une Equipe d’Animation Pastorale (E. A. P.) :
PROGRAMME des 27 & 28 mai 2006
Samedi 27 mai 2006
èrencontre de Monseigneur Doré avec les élus de nos 10 villages, les délégués des 8 conseils de fabrique et l’Equipe d’Animation Pastorale
èrencontre de Monseigneur Doré avec les membres du Conseil Pastoral, les membres des Conseils des Fabriques des 8 paroisses, l’Equipe d’Animation Pastorale, les Personnes-Relais des 10 villages, et toutes les personnes actives dans les différents services d’Eglise.
Dimanche 28 mai 2006
èGrand’messe solennelle présidée par Monseigneur Doré en l’église Saint Morand de Balschwiller
o Ce sera le moment fort de la proclamation officielle de la communauté de paroisses Notre Dame des Portes du Sundgau
o Moment de l’envoi officiel en mission de l’Equipe d’Animation Pastorale
èTemps de travail avec l’archevêque, le vicaire épiscopal (François GASCHY), l’animatrice de zone (Monique GISSINGER) et l’Equipe d’Animation Pastorale.
Choix & symbolique
du logo
La courbe verte surmontée de la croix * Le chemin vers l’Eglise, le chemin qui rassemble
* l’arrondi : symbole de la maternité (Notre-Dame)
Les mains :
* des mains ouvertes
* des mains qui ensemble construisent
Les fleurs ouvertes et envoyées :
* l’espoir de faire quelque chose pour les autres, de montrer que l’on partage le fruit du travail
Le coquelicot :
* symbole du monde rural, qui vient de la terre de chez nous
Les graines :
* qui tombent sur du terrain fertile pour continuer ce que l’on a commencé
Le carré jaune :
* 1 carré de terre,
* 1 carré de lumière
* 1 porte ouverte qui laisse entrer la lumière de l’Esprit
1999 - Le réaménagement pastoral
En 1999, Monseigneur Joseph Doré, décide de nous entraîner sur le chemin du réaménagement pastoral, dans une démarche synodale, c’est-à-dire ouverte à toutes celles et ceux qui se sentent concernés.
Ce réaménagement pastoral se fera en plusieurs étapes :
1ère étape : la mise en place des zones pastorales
o de 1999 à 2001 : plusieurs milliers de personnes ont pu participer aux diverses assemblées dans les zones pastorales pour réfléchir à l’avenir. Le 26 mai 2001, lors d’une assemblée pré-synodale, l’évêque a ratifié ce travail par ordonnance. Il existe maintenant 14 zones pastorales dans le diocèse. (Nous appartenons à celle du SUNDGAU).
-=> Chacune d’entre elles est sous la responsabilité d’un vicaire épiscopal. Pour chacune d’entre elles, l’évêque a appelé et envoyé un « animateur » ou une « animatrice » de zone. Et enfin chacune s’est doté d’un conseil.
2ème étape : la mise en place des communautés de paroisses
o En mai 2003, une nouvelle assemblée pré-synodale a délibérer sur les statuts des paroisses et des communautés de paroisses.
o L’implication des laïcs : des équipes différentes, aux fonctions spécifiques, au service de la vitalité des communautés de paroisses et des paroisses sont appelées à mettre en œuvre cette nouvelle démarche. Trois types d’équipes qui contribueront à donner une visage nouveau à l’Eglise, une équipe de personnes-relais, un conseil pastoral et une équipe d’animation pastorale.
=> L’équipe – relais : dans chaque paroisse, dans chaque village ces personnes-relais sont chargées : de l’accueil, de l’information, de la communication, du lien avec la communauté de paroisses, avec le prêtre.
=> Le conseil pastoral : ses membres sont représentatifs des diverses réalités ecclésiales de la communauté de paroisses. Il prend en compte la vie des gens, y réfléchit, élabore des projets.
=> L’équipe d’animation pastorale : d’un type nouveau dans le champ de l’Eglise d’Alsace, participe à l’exercice de la charge pastorale du curé. Cette équipe, constituée de quatre à cinq personnes collabore avec le curé à l’animation de la communauté de paroisses.