Vendredi 6 et samedi 7 juillet, les travaux ont commencé à l'intérieur de l'église de Balschwiller en vue du remplacement de l'ancien système de chauffage devenu vétuste.
Auparavent, courant juin, Christian Wolf avait procédé au démontage et au découpage de l'ancienne chaufferie : celle-ci avait été découpée en petits morceaux pour pouvoir être évacuée du local. Au final ce sont pas moins de 1.5 tonne de ferraille et quelques 500 kg de maconnerie intérieure qui furent évacués avec l'aide de Gilbert Kippelen, Michel Schnoeblen, Pierre Schad et Thierry Jacoberger.
L'ancienne chaufferie ayant été entièrement évacuée pour laisser la place libre, une dizaine de bénévoles se sont retroussés les manches pour creuser une nouvelle gaine reliant la chaufferie au choeur de l'église. Un grand merci à Jean-Claude Peduzzi, Pierre Schad, Michel Schnoebelen, Gilbert Kippelen, Jacky et Ludovic Moritz, Thierry Jacoberger et Christian Wolf ! Un grand Merci également à Alban Peduzzi et son entreprise "Peduzzi Taille de Pierre" pour le prêt des machines et engins mis à disposition pour les travaux.
Prochain week-end de travail les vendredi 20 et samedi 21 juillet : Tous les bénévoles sont les bienvenus !
Vendredi 20 et samedi 21 juillet, les travaux se sont poursuivis sous le choeur de l'église de Balschwiller. Christian, Gilbert, Jacky, Jean-Claude, Michel, Pierre &Thierry ont terminé de creuser la galerie qui servira pour la distribution d'air chaud produit par le générateur qui sera installé dans la chaufferie. Il aura fallu 3 bennes pour évacuer une 30aine de m3 de terre et une 10aine de m3 de béton et autres gravats. La galerie doit encore être consolidée. Prochaine journée de travail : samedi 28 juillet. Les bonnes volontés sont les bienvenues !
Samedi 28 juillet, nouvelle journée de travail pour les bénévoles qui depuis le début du mois se retrouvent régulièrement pour creuser la galerie sous le choeur de l'église. Aujourd'hui, nouvelle étape : Christian, Jacky, Michel et Thierry ont monté les murs de soutien dans la galerie, murs sur lesquels seront posées les poutres qui soutiendront le plancher du choeur. De leur côté Ludovic et Pierre ont pu dégager l'ancienne citerne à mazout qui sera enlevée et remplacée. A suivre....
Samedi 4 août, les murs de la galerie ayant été entièrement maçonnés, Christian, Gilbert et Michel ont pu travaillé à consolidation du plancher du chœur en posant des linteaux et poutrelles qui désormais reposent sur les murs de la galerie.
Une demie journée de travail est encore prévue samedi 11 août,
puis, après un arrêt bien mérité, les travaux reprendront le samedi 8 septembre.
Les bonnes volontés toujours sont les bienvenues.